الأخبار العاجلة
الرئيسية / الأخبار الجهوية /

BENI MELLAL Ecole supérieure de technologie : organisation de la première journée scientifique sous le thème « Environnement et climat »

BENI MELLAL Ecole supérieure de technologie : organisation de la première journée scientifique sous le thème « Environnement et climat »

SAID FRIX

Sous le thème »Environnement et climat » L’Association marocaine des femmes enseignantes chercheuses (AMFEC), le laboratoire de l’ingénierie et technologies appliquées de l’EST de Beni Mellal, l’équipe de génie de l’environnement de la FST de Beni Mellal et l’équipe de spectro- chimiométrie appliquée et environnement de la FST de Beni Mellal ont organisé la première journée scientifique Vendredi 14 juin 2019 , à l’Ecole supérieure de technologie , Campus universitaire Mghila, à Beni Mellal.
Lors de son intervention, M Abdelkhalek Oussama, Directeur de EST de Beni Mellal, a mis l’accent sur l’importance de la protection de l’environnement qui est devenue une exigence et un pilier de tout développement. M Oussama a ajouté que le Maroc a déployé des efforts louables dans la participation aux rencontres nationales et internationales sur l’environnement et le climat. Qui plus est, l’Université Sultan Moulay Slimane a été toujours présente dans la participation et l’organisation des rencontres sur l’environnement et le climat…M Oussama a souligné que cette rencontre s’assigne pour objectif de sensibiliser le public sur la problématique de l’environnement en vue de sa préservation.
Pour sa part, l’intervention de Madame Zerhouani Rachida, présidente de L’Association Marocaine des Femmes enseignantes chercheuses (AMFEC ) , a mis en exergue les objectifs de l’Association qui a vu le jour en 2011 et qui joue un rôle primordial dans le développement de la recherche dans le domaine scientifique….Madame Zerhouani a ajouté que l’AMFEC a toujours déployé des efforts considérables dans divers domaines grâce à la bonne volonté de ses membres et au travail de concertation qui ont permis à l’Association d’aller de l’avant…
L’objectif de cette journée est l’échange d’idées et d’expériences dans le domaine du climat et de l’environnement dans le but d’inciter et de sensibiliser le public à protéger l’environnement qui ne cesse de se dégrader continuellement.
La dégradation de l’environnement est devenue une problématique qui se pose avec une acuité désespérante. Ce qui impacte le développement économique, la santé humaine et la production alimentaire. Qui plus est, à cause des catastrophes naturelles et environnementales, de la pollution liée aux activités humaines…la protection de l’environnement est devenue un enjeu majeur de tous les pays. Ainsi, le Maroc s’est engagé dans la lutte contre tout ce qui pourrait porter atteinte au climat et à l’environnement.
Le programme scientifique a porté sur des conférences, des communications orales et affiches. Lors des conférences, les interventions ont mis l’accent, entre autres, sur une panoplie de thématiques climatiques et environnementales à savoir « Molybdenum Carbide and calcuim Phosphates : Materials With multiple applications », « Effet de la pollution chimique sur l’environnement et la santé humaine », « de l’Ego à l’Eco. Le paradigme de l’écologie politique. », « Evaluation physico chimique des eaux souterraines de la plaine irriguée du Tadla »…
SAID FRIX Beni Mellal

Print Friendly, PDF & Email

عن admin

باحث في الحوار الديني والحضاري كاتب صحفي

اضف رد

لن يتم نشر البريد الإلكتروني . الحقول المطلوبة مشار لها بـ *

*